Qu’est-ce que le maquillage permanent ?
Egalement appelé dermopigmentation, dermographie, micropigmentation, maquillage semi-permanent, microbalding ou tatouage, le maquillage permanent s’obtient à l’aide d’un appareil, électrique ou non, qui implante un pigment de couleur directement dans la peau.
Jusqu’à quand peut tenir ma dermopigmentation ?
Cela dépend de plusieurs choses : la couleur de pigment choisie, le résultat plus ou moins naturel, l’âge, le type de peau ou encore la fréquence des expositions au soleil. Pour un maquillage permanent toujours parfait, je conseille une retouche annuelle, voire tous les 18 mois. Aujourd’hui, nous utilisons une nouvelle génération de pigments dits organiques et, par conséquent, les couleurs de bouche sont beaucoup plus lumineuses et les sourcils ne tournent plus à l’orange. Votre maquillage permanent s’estompe avec le temps sans que sa teinte ne vire.
Comment se déroule une séance ?
  • J’observe les traits de votre visage ainsi que vos expressions
  • J’aseptise la zone à tatouer
  • Je prends les mesures et je réalise, avec un crayon spécifique, une forme en accord avec votre visage
  • Nous choisissons ensemble une couleur de pigment à implanter en fonction de votre carnation et de votre couleur de cheveux
  • Une fois votre accord donné, je peux commencer à tatouer
Est-ce douloureux ?
La douleur est une notion subjective qui dépend de chaque individu. La sensation ressemble davantage à des picotements. Cette sensation dépend beaucoup du matériel utilisé (plus ou moins récent et perfectionné) et de la main de votre praticienne.
A qui s’adresse la dermopigmentation réparatrice ?
Aux personnes ayant subi une intervention médicale suite à une maladie, comme le cancer du sein. Je peux alors redessiner et tatouer des aréoles mammaires.
Egalement aux personnes ayant une malformation de naissance (par exemple un bec de lièvre), cependant, il est inévitable que certaines cicatrices demeurent.
Il en va de même pour les vitiligos, il suffit de pigmenter les parties blanches avec le pigment qui se rapproche le plus de votre couleur de peau.
Enfin, il est possible d’imiter une barbe naissante pour couvrir une cicatrice sur le visage ou de combler une calvitie partielle.
Pour toutes ces prestations, j’établis un devis au préalable en fonction du cas.
Conditions d’hygiène
Tout le matériel (drap d’examen, gants, cupule où verser le pigment, etc.) est à usage unique.
Quand aux aiguilles et consommables directement liés à l’appareil, ils sont également stériles, à usage unique, déballés devant chaque client et jetés à la fin de la prestation dans un réceptacle prévu à cet effet qui sera ensuite incinéré.
Toute professionnelle se doit d’avoir suivi la formation « Hygiène et salubrité » obligatoire depuis 2009, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2008.
Quelles sont les précautions à prendre avant une dermopigmentation ?
Un traitement de prévention  contre l’herpès est fortement conseillé avant de faire un glam lip ou un voilage intégral . Il vous est conseillé de gommer votre peau et de vous bien vous hydrater 2 jour avant votre rdv de pigmentation .
Vous devez être en bonne santé générale, la peau ne doit pas présenter de lésions.
Quelles sont les précautions à prendre les jours suivants ?
Il faut nettoyer la zone tatouée au savon antiseptique le jour même et le lendemain de la prestation. Puis, appliquer avec des mains propres une crème cicatrisante type Homéoplasmine 1 fois par jour en petite quantité.
Eviter le sauna, hammam, les peelings, gommage, le maquillage sur les zones pigmentées ainsi que l exposition au soleil sans protection à indice élevé.
Il ne faut pas enlever ou gratter les petites pellicules occasionnées par la cicatrisation. Toutes ces précautions sont à prendre pendant 10 jours. A noter qu’un léger gonflement peut persister 48h
Quand pourrais-je juger du résultat ?
Des petits squames vont se former très rapidement, lorsqu’ils tomberont, la couleur s’éclaircira d’environ 30 à 40 % et vous aurez l’impression pendant quelques jours que votre maquillage permanent ne se voit plus. Le pigment mettra quelques jours à refaire surface. J’utilise des couleurs naturelles, aussi vous serez donc parfaitement présentable dès la fin de la séance malgré quelques petites rougeurs.
Par ailleurs, une retouche, environ 3 à 6 semaines après, est indispensable pour parfaire le résultat. Celle-ci vous est offerte, dans ces délais, après votre première séance. Une fois le rendez-vous programmé, toute personne qui n’honorera pas celui-ci sans prévenir au moins 24h à l’avance ne pourra plus prétendre à une retouche gratuite, elle sera alors facturée 50 euros.